En tant que propriétaire de chat, ou encore un passionné, la question de l’âge de nos félins est essentielle non seulement pour mieux les comprendre, mais également pour anticiper l’évolution de leurs besoins en fonction de leur développement. Qu’il s’agisse de bien les nourrir, de leur offrir les soins appropriés ou d’anticiper certains comportements, un regard attentif sur leur âge et ce qu’il implique est le début d’une relation épanouie et sereine.
Estimation de l’âge d’un chat : l’indicateur dentaire
La détermination de l’âge d’un chat peut paraître complexe. En effet, l’âge félin n’est pas équivalent à l’âge humain. Un moyen fiable pour estimer l’âge d’un chat est l’examen de son état dentaire qui révèle des indices précis.
Entre deux et quatre semaines, un chaton voit ses premières dents de lait apparaître. Puis, autour de son sixième mois, ses dents définitives prennent place. A partir d’un an, toutes ses prémolaires sont en place. Le tartre commence à se déposer sur les molaires dès l’âge de deux ans. Vers quatre à cinq ans, le tartre devient visible et les incisives présentent une coloration jaunâtre. A partir de six ans jusqu’à dix ans, l’usure des dents se fait sentir et les gencives peuvent être gonflées. Cet indicateur dentaire est néanmoins à prendre avec précaution car l’alimentation du chat peut sensiblement le modifier.
Comment calculer l’âge humain d’un chat ?
La formule traditionnelle qui consiste à multiplier l’âge du chat par sept pour obtenir un âge humain équivalent n’est pas la plus précise. Selon une méthode plus raffinée, la première année d’un chat équivaut à environ 15 ans humains. La deuxième année équivale à 24 ans humains. Et à partir de la troisième année, chaque année supplémentaire correspond approximativement à quatre années humaines.
Ainsi, un chat âgé de dix ans aurait, en équivalence, environ 56 ans en termes d’âge humain. Cette équivalence est importante car elle aide à mieux se rendre compte de l’état de développement et des besoins potentiels du chat à chaque phase de sa vie.
Longévité féline et facteurs influençant l’âge
En général, les chats vivent entre 12 à 15 ans, ce qui équivaut à une fourchette d’environ 64 à 76 ans humains. Cependant, cette longévité dépend de multiples facteurs tels que la race du chat, son alimentation, son mode de vie, notamment s’il vit en intérieur ou à l’extérieur, et son accès à des soins vétérinaires réguliers.
Les chats d’intérieur vivent généralement plus longtemps que ceux ayant accès à l’extérieur à cause des risques accrus d’accidents et de contaminations par des maladies contagieuses. L’importance de la vaccination, de l’identification et de la stérilisation est donc primordiale pour les chats allant à l’extérieur. De plus, la stérilisation est recommandée davantage pour les femelles, pour éviter certaines maladies, et la castration pour les mâles, pour réduire leur agressivité.
Phases de vie du chat et soins adaptés
Comme les humains, les chats traversent différentes étapes de la vie, chacune nécessitant différents soins et attention.
Chaton (0-1 an)
Les chatons sont dynamiques, curieux et leur vie est basée sur le jeu. Ils ont besoin de jeux stimulants, d’une alimentation riche en nutriments et d’un suivi vétérinaire régulier pour s’assurer de leur bonne croissance et développement.
Jeune adulte (1-6 ans)
Cette période correspond au pic de vitalité du félin. L’alimentation doit rester équilibrée et l’exercice physique est à encourager afin de prévenir l’obésité. Les jeux restent également importants pour le bien-être mental et physique du chat et pour renforcer votre lien.
Adulte (7-10 ans)
Un chat adulte présente des comportements plus calmes et peuvent connaître des changements physiques. Il convient de surveiller plus attentivement leurs comportements, leur poids et de continuer les contrôles de santé réguliers.
Sénior (11 ans et plus)
A cet âge, le chat manifeste des signes de vieillissement. Les soins vétérinaires doivent être plus fréquents et une attention particulière doit être accordée à son alimentation, avec éventuellement des suppléments alimentaires.
Au final, comprendre l’âge du chat et la phase de vie dans laquelle il se trouve, permet de lui offrir les soins les plus appropriés, de renforcer le lien qui vous unit et enfin de contribuer à son bonheur et à sa santé.
