Débroussailleuse ou coupe bordure, que choisir ?

coupe-bordure

Vous disposez d’un jardin dont l’entretien vous tient particulièrement à cœur ? Mais il vous arrive d’être indécis sur les meilleurs équipements à utiliser. Voici un petit guide pour vous aider à choisir entre le coupe-bordure et la débroussailleuse.

Pour les gros travaux d’entretien : oui à la débroussailleuse

débroussailleuse ou coupe bordureLa possibilité de monter des outils interchangeables à sa tête constitue un des grands atouts de la débroussailleuse. Cet outil permet ainsi d’assurer tant les finitions après tonte, sur les allées et les bordures, que les plus gros entretiens. Vous pourrez utiliser cet équipement, d’emblée plus puissant que le coupe-bordure, pour vous débarrasser des ronces, des herbes hautes et des voire pour défricher.

Tournez-vous vers cette option si vous avez l’intention d’en faire usage sur un grand terrain, que celui-ci soit encore à défricher ou à entretenir. Avec son guidon, son arbre métallique et son moteur d’une puissance allant de 500 W à 1,7 kW, vous pourrez entretenir des surfaces étendues plus longtemps et plus confortablement. Cet outil dispose également d’un harnais. Comptez une centaine d’euros pour investir dans un tel équipement.

Entretenir en toute légèreté avec le coupe-bordure

coupe-bordureMoins cher, plus écologique et surtout plus léger, le coupe-bordure rassemble de nombreux avantages. Mais il faut reconnaître une certaine limitation dans l’usage de cet équipement qui ne fait guère plus de 700 W en puissance. Le moteur affiche une puissance de 300 W sur les modèles d’entrée de gamme. Doté d’un fil qui brille par sa fragilité, le coupe-bordure vous permet juste de repasser les herbes très courtes qui ont survécu à la tondeuse. Sa taille compacte vous donnera accès aux bas des talus et aux parties sous les bancs, en bordure des massifs ou autour des arbres.

Sur ces sites, vous obtiendrez néanmoins un résultat fin grâce à la possibilité d’orienter la tête de coupe qui dispose d’un patin. Faites justement attention à la tête de coupe, selon les applications que vous ciblez. Le marché vous propose des modèles dotés d’une tête avec lamelles en PVC à nombre de dents variable.

Pour des pousses de 5 cm de diamètre et un défrichage intensif, optez pour des modèles comptant entre 30 et 80 dents. La coupe des ronces et des taillis de 3 cm de diamètre est faisable avec des lames de 2 à 8 dents. Vous consacrerez l’outil à des entretiens occasionnels mais tout dépend ensuite du modèle dans lequel vous investissez. Il existe certaines fonctionnalités supplémentaires, comme le dresse-bordure, sur les articles les plus élaborés.

Pour se procurer une débroussailleuse ou un coupe bordure, une seule adresse : https://www.mister-jardin.fr