Nos conseils pour une déco scandinave dans le salon

couleur salon scandinave

Le raffinement du style scandinave s’est subtilement insinué dans nos maisons, et s’est imposé comme une référence en matière de décoration. Si ce type de déco semble facile à adopter, il doit cependant respecter certaines règles pour être bien réalisé. On vous apporte quelques lumières sur ces astuces qui apporteront la petite touche scandinave dans votre salon.

Choisissez le bon revêtement de sol

déco salon scandinaveUne déco scandinave fonctionne uniquement grâce à des petits détails qui feront toute la différence. Si vous décidez d’adopter ce style pour votre salon, il sera impératif de disposer d’un revêtement de sol adapté.

Le choix recommandé est le parquet en bois ou en imitation bois naturel. Ce dernier est tout simplement priorisé, car son aspect vieilli donne un esprit chaleureux dans la pièce à vivre. Il vous sera aussi plus facile de l’accorder avec le reste de votre décoration, apportant de l’âme à votre intérieur.

Quels matériaux choisir ?

idée déco salon scandinaveLe rendu des éléments qui composeront votre décoration sera la clé d’un salon scandinave réussi. La touche cosy et confortable du nord s’acquiert grâce à des matières brutes dont l’aspect, le toucher et les teintes seront les plus grands atouts. Le bois demeure ainsi le matériau le plus efficace pour parfaire votre décoration.

Sont aussi à adopter : le verre, le métal, ou encore le jonc de mer pour équilibrer le résultat. Le secret sera de choisir des lignes fines et épurées pour alléger l’ensemble.

Optez pour les bonnes couleurs

couleur salon scandinaveSi la décoration scandinave admet les petites touches de fantaisie, il existe un panel de couleurs qui en constituent les bases. Parmi ces teintes se trouve le taupe qui est souvent considéré comme un incontournable.

Il n’est cependant pas indispensable, car vous pouvez tout aussi bien opter pour la couleur olive, le brun foncé, les multiples nuances de gris pour rehausser le côté fade et sans vie du blanc. Attention tout de même, car ce dernier doit rester présent pour optimiser la luminosité dans votre salon.

Les couleurs complémentaires

Il existe également des teintes que vous pouvez poser un peu partout dans votre salon pour casser l’effet un peu strict de ces couleurs de base. Certaines couleurs chaudes sont admises, tout autant que celles pastel, l’orange, le bleu canard, le rose poudré, le beige, le saumon, le jaune…

Vous pouvez quasiment tout vous permettre, tant que les couleurs choisies ne dénaturent pas l’esprit scandinave de votre pièce à vivre et qu’elles n’alourdissent pas votre mobilier.

Faites un mix des styles

Obtenir une décoration scandinave moderne nécessite une certaine maitrise des combinaisons. En effet, le rendu sera bien plus efficace si vous optez pour un mix de différents styles de mobiliers et d’accessoires.

Toujours dans l’optique d’alléger le côté strict de la décoration, il sera de ce fait déconseillé de choisir des meubles en set. L’unité de votre mobilier se jouera plus sur leurs formes et leurs matériaux. Le secret : opter pour du mobilier aux formes simples et peu encombrantes.