Pour bien équiper votre chat dans son développement, il est nécessaire de faire le bon choix. Souvent, vous hésitez entre acheter des articles neufs sur des sites comme arbreachat.pro ou des articles d’occasions. En ce qui concerne l’arbre à chat, l’acheter en occasion semble être une bonne idée. Nous vous expliquons pourquoi.
Les points forts d’un arbre à chat d’occasion
Malgré tout ce qui se dit sur les inconvénients d’un arbre à chat d’occasion, il a tout de même des points positifs. Sur le côté financier, acheter un arbre à chat d’occasion est beaucoup plus avantageux puisque vous avez la possibilité d’acheter l’article que vous désirez au moindre coût. Vous pouvez vous en procurer en ligne sur le bon coin ou dans les magasins pour animaux.
Par la même occasion, vous faites une bonne action pour l’environnement en plus de faire le bonheur de votre boule de poile. En effet, vous apportez votre participation au recyclage en achetant un arbre à chat qui ne sera pas jeté. C’est un investissement qui n’a pas de prix.
Pour chaque article d’occasion acheté pour votre animal de compagnie, il est indispensable de préconiser une minutieuse désinfection. Ceci, dans le but d’éviter toute contamination car on n’a pas toujours les informations de l’animal qui a utilisé l’article avant. Pour les articles qui ne peuvent être désinfectés, ne prenez pas le risque.
Les inconvénients d’un arbre à chat d’occasion
Le risque avec un arbre à chat d’occasion vient du fait qu’il se peut que le dernier chat qui l’a utilisé fût malade ou porteur de maladies. Le nombre de maladies est très important donc le risque est tout aussi élevé. C’est la raison pour laquelle, les vétérinaires et les autres spécialistes déconseillent l’achat d’un arbre à chat d’occasion.
Étant donné que les arbres à chat ne peuvent pas être désinfectés, il est plus judicieux de toujours l’acheter en neuf. Pas seulement les arbres à chat mais, d’une manière générale, tous les articles qui seront en contact avec votre chat. Il ne faut pas oublier que les chats griffent, lèchent et dorment dans leur arbre donc l’exposition aux parasites et les microbes est grande.
Un arbre à chat d’occasion est souvent amorti et le risque de casse est élevé, il est moins stable et moins robuste. La durée de vie d’un arbre à chat neuf et d’un arbre à chat d’occasion n’est pas comparable. Avec celui d’occasion, vous allez devoir apporter des renforcements et les révisions seront beaucoup plus fréquentes.